Véronique PERRETTE
COACH Certifiée RNCP 7
Coaching Individuel
vie privée / vie professionnelle

Les états du Moi : Parent, Adulte, Enfant... mieux communiquer grâce à l'Analyse Transactionnelle

© Véronique PERRETTE

Créée dans les années 50 par Eric Berne, médecin psychiatre, l’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une approche systémique en vue  d’une croissance et d’un changement personnels (définition selon l’Association internationale d’Analyse Transactionnelle ITAA). 

 Le comportement de l’individu est conditionné à 3 états qu’Éric Berne s’est attaché à conceptualiser, nommés « Etats du Moi » : Etat du Moi Parent / Etat du Moi Adulte / Etat du Moi Enfant. 

Les Etats du Moi Parent/Adulte/Enfant ne font pas référence à l’âge de la personne : par exemple un enfant de 7 ans peut dire à son parent : « il ne faut pas téléphoner quand tu conduis » ou encore « c’est pas bien de fumer… » (Etat du Moi Parent) ; de même un grand parent peut proposer à son petit fils d’aller sauter dans les flaques d’eau « pour rire » (Etat du Moi Enfant), etc.

Nous utilisons ces différents états du moi en fonction des messages que nous avons reçus dès l’enfance et en fonction de notre relation à l’autre. Aucun n’est a priori meilleur ou n’a plus de valeur qu’un autre. Chaque état possède des aspects positifs et négatifs. Ils sont seulement plus ou moins adaptés à la réalisation de notre objectif relationnel. 

L’inconvénient est que nous ne les utilisons pas toujours à bon escient, ce qui peut générer incompréhension, malentendus, difficultés de communications… voire conflits intra personnels ou interpersonnels. A noter qu’il ne s’agit pas de modèles comportementaux « figés » : si chacun d’entre nous utilise son mode privilégié et principal (état du Moi structurel), nous adaptons en permanence selon les circonstances, le modèle comportemental de nos interlocuteurs, et ce qu’ils nous proposent comme mode relationnel (état du Moi fonctionnel). 

Nous disposons donc de trois manières d’être en relation avec les autres et nous-mêmes. Berne et ses successeurs insistent sur le fait que les trois systèmes sont utiles et nécessaires ; pour autant, c’est bien avec notre Adulte que nous prenons les décisions importantes pour notre vie.  

Développer la connaissance de soi grâce à la lecture de l’Analyse Transactionnelle permet d’identifier l’état du Moi qui s’active spontanément selon les situations relationnelles que nous vivons, et de les (ré)adapter si elles sont sources de malaise ou de conflit. 


Développer l’observation/compréhension de l’état du Moi chez l’autre permet également de mieux le comprendre et de mieux réagir en conséquence.


L’objectif est donc de développer une intelligence relationnelle par une meilleure compréhension et un rééquilibrage des scénarii transactionnels.



 Vous souhaitez comprendre ce qui se (dé)joue dans vos relations intra personnelles ou inter personnelles ?

Apprendre à adopter des attitudes plus appropriées aux circonstances ou aux personnes que vous rencontrez ?

Prenons rendez-vous !


Me contacter
par Véronique Perrette 7 mai 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par Véronique Perrette 20 octobre 2021
La communication non violente nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec autrui en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l'autre, en fixant notre attention sur quatre éléments : l'observation d'une situation, les éléments qu'éveille cette situation, les besoins qui sont liés à ces sentiments, et enfin ce que nous pourrions demander concrètement pour satisfaire nos besoins. La communication non violente suscite qualité d'écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque. Certaines personnes utilisent la communication non violente pour mieux cerner leurs propres besoins, d'autres pour approfondir une relation de couple, établir des relations professionnelles efficaces ou gérer des situations politiques. Dans de nombreux pays, des individus y ont recours pour dénouer toutes sortes de différends et de conflits.
par © Véronique PERRETTE 27 mai 2021
Toute nouvelle saison est prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Profitez-en ! Que vous décidiez de mettre de l'ordre dans votre vie... ou de changer d'orientation professionnelle, vous avez décidé de dire "Stop" à la procrastination ? Voici quelques astuces pour prendre des résolutions et vous y tenir.
Share by: