Comment transformer les conflits stériles et générateurs de stress en dialogues apaisés et constructifs ? Théorisée par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970, la CNV ou Communication Non Violente propose un processus permettant d’entrer en contact avec ses besoins profonds pour mieux communiquer avec les autres. Elle est également nommée "communication consciente" ou "communication assertive".
En coaching, cette technique permet de renouer avec un dialogue intérieur pro-actif et motivant, d'interroger ses émotions mais aussi ses valeurs et ses croyances, de repérer ses limites et de les exprimer, de comprendre les besoins non respectés qui génèrent des réactions difficilement contrôlables. Et ainsi de se réapproprier, en responsabilité, son processus de communication. Sur cette base, il redevient possible d'aborder la relation sous un angle plus apaisé, dans le respect de soi-même et l'ouverture à l'autre : un processus gagnant-gagnant !
Je vous propose de cesser d'être violent avec vous-même : apprendre à oser dire, accepter de se
dire, dans un cadre confidentiel et bienveillant, guidé(e) dans votre cheminement intellectuel et émotionnel ; en marge et "à l'abri" des risques professionnels et relationnels, mon cabinet vous offre cet espace-temps nécessaire à la prise de conscience, à l'exploration de vos schémas répétitifs, à la découverte d'autres solutions pour améliorer vos relations professionnelles, familiales, amicales ou conjugales.
" La communication non violente nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec autrui (...). Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l'autre, en fixant notre attention sur quatre éléments : l'observation d'une situation, les éléments qu'éveille cette situation, les besoins qui sont liés à ces sentiments, et enfin ce que nous pourrions demander concrètement pour satisfaire nos besoins. La communication non violente suscite qualité d'écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque. Certaines personnes utilisent la communication non violente pour mieux cerner leurs propres besoins, d'autres pour approfondir une relation de couple, établir des relations professionnelles efficaces
ou gérer des situations politiques. Dans de nombreux pays, des individus y ont recours pour dénouer toutes sortes de différends et de conflits.
" Marshall B. Rosenberg, Les Mots sont des Fenêtres (ou bien ce sont des murs)